This page is available in
| English | Deutsch | Espanol | Italiano | Francais |
HOME NEWS BIOGRAPHY MEDIA CRITICS CONTACT

Résume

Brenda Jackson, soprano de vocalise dramatique, est née à St. Louis, Missouri. Après ses études à l’Institut de Musique de St. Louis, elle obtint ses Bachelors et Masters en Education Musicale à l’Université de Washington. Elle a gagné de nombreux prix internationaux, comme par exemple, le Programme pour Artistes Internationaux d’Opéra de Zurich, la Compétition Métropolitaine des Jeunes Artistes d'Opéra et plusieurs bourses.

Elle célébra son début européen en Suisse dans le rôle principal du « Suor Angelica » de Puccini. Après cela elle fut engagée comme membre du Deutsche Oper Berlin, célèbre opéra allemand. Elle a également chanté à La Scala de Milan, au Théâtre de Venise, au Festival d’octobre à Bratislava, à Vienne, Moscou, Budapest et Washington, D. C., lors de la cérémonie d’investiture du Président Bill Clinton (see: mail from Bill Clinton and critics).

Le répertoire de Miss Jackson inclut non seulement l'opéra, mais aussi les récitals, les oratoires, le Broadway, le Jazz et surtout les concerts de Negro-Spirituals et de Gospel.


Rôles d'opéra

Brenda Jackson a plus de 50 rôles dans son répertoire. Son répertoire actif varie de la colorature dramatique (« La Reine de la nuit » dans « La Flûte Enchantée » et « Electre » dans Idomeneo ») aux grands classiques français ( « Olympe » dans « Les Contes d'Hoffmann ») et aux chefs-d'œuvre italiens y compris rôles lyriques (« Liu » dans « Turandot » de Puccini), rôles de colorature italiens (« Lucia » dans « Lucia di Lammermoor », « Gilda » dans « Rigoletto », « Norma » dans « Norma » de Bellini"). L'autre répertoire d'opéra comprend:



Bellini * I Puritani, La Sonnambula
Delibes * Lakmé
Donizetti * Don Pasquales, La Figlia del Reggimento, Lucia di Lammermoor, Maria Stuarda
Henze * Wir erreichen den Fluss
Holst * Savitri
Massenet * Manon
Mozart * Ascanio in Alba, Cosi Fan Tutte, Entführung aus dem Serail, Don Giovanni, Idomeneo, Schauspieldirektor, Zauberflöte
Offenbach * Les Contes d'Hoffmann
Puccini * La Boheme, Gianni Schicchi, Turandot
Rossini * Barbiere di Siviglia, Semiramide
Strauss * Arabella, Ariadne, Der Rosenkavalier
Verdi * Rigoletto, La Traviata, Un Ballo in Maschera
Wagner * Götterdämmerung, Parsifal, Rheingold, Siegfried

 



 

Oratoire et récitals

Des publics différents à Moscou, Vienne, Budapest, en Espagne, en Italie, au Canada et en Amérique ont eu l’occasion de vivre le talent artistique et la passion de Brenda Jackson dans les salles de concerts (Philharmonie de Berlin, Musikhalle de Hambourg, Gewandhaus de Leipzig, Musiksaal de Vienne, Festival d’Eté de Savonlinna en Finnland…

Son très large répertoire de concert de récital va du « Lieder » allemand, en passant par la musique française, italienne et américaine; le répertoire d'oratoire comprend:

Bach * H-moll-Messe, Johannes-Passion, Matthäus-Passion, Magnificat, Kantate 51,
"Jauchzet Gott in allen Landen"
Beethoven * Missa Solemnis in D, Neunte Symphonie
Brahms * Ein Deutsches Requiem
Britten * War Requiem
Bruckner * Messe in d-moll, Te Deum
Dubois * Seven Last Words
Dvorák * Stabat Mater, Requiem
Fauré * Requiem
Händel * Messias
Haydn * Die Schöpfung, Die vier Jahreszeiten, Nelson Mass
Mahler * 4. Symphonie
Mendelssohn * Elias
Mozart * Requiem, Exultate Jubilate, C-moll-Messe
Orff * Carmina Burana
Pergolesi * Stabat Mater
Rossini * Stabat Mater
Verdi * Requiem


HOME

NEWS

BIOGRAPHY

MEDIA

CRITICS

CONTACT